accueil

EC2500

EC2500: emmagasineur pour voiles volantes - à tambour -
charge de travail: 2,5T

Description générale

Performance, puissance et légèreté…

  • Définition d’un emmagasineur: un emmagasineur permet d’envoyer et de naviguer avec des voiles dites volantes (gennaker, trinquette, génois léger etc…). Les voiles volantes sont des voiles qui ne restent pas à poste (contrairement à un génois sur enrouleur) et sont stockées à l’intérieur du bateau quand elles ne sont pas utilisées. A la différence d’un enrouleur manuel de génois, l’emmagasineur permet de naviguer uniquement avec la voile entièrement déroulée. Il ne permet pas la navigation sous voilure réduite et ne participe pas à la tenue du mât. Les emmagasineurs à tambour sont équipés d’une drosse de manœuvre classique (1 brin) comme les enrouleurs manuels.
  • Composition du système :
    • Un tambour
    •  Un émerillon en partie haute 
    • Un câble anti-torsion (non fourni) placé dans le fourreau de la voile. Ce câble, par le biais de cosses, est relié à la tourelle et à l’émerillon et transmet la rotation nécessaire pour enrouler la voile de bas en haut.
    • Amélioration des performances du voilier Les emmagasineurs améliorent les performances du voilier en optimisant le guindant de la voile et en réduisant l’encombrement et le poids des pièces. L’emmagasineur permet aussi d’utiliser la voile la mieux appropriée aux conditions de navigation rencontrées et donc d’optimiser la performance générale du bateau.
  • Installation rapide et utilisation facile: en quelques minutes, la voile volante est hissée et déroulée…Les terminaisons inférieures de la tourelle (souvent des mousquetons) permettent de fixer le système sur une cadène de pont. La drisse est frappée sur l’émerillon. Il ne reste plus qu’à envoyer et dérouler la voile en bordant la drosse de commande. Pour l’affalage, enroulez la voile en utilisant la drosse et affalez la voile.
  • Des systèmes solides et sans entretien: les matériaux (aluminium, plastique indéformable) composant les systèmes ont été sélectionnés à la fois pour leur légèreté et leur résistance. Les mécanismes de tourelle et d’émerillon sont équipés de roulements à billes montés en bain de graisse étanche empêchant l’entrée d’impuretés (eau, sable etc..).

Descriptif technique

Nom : EC2500  
Modèle : A Tambour
Charge de travail maxi : 2.5T
Surface moyenne de voiles : De 35 à 60m²
Type de voiles : Pour voiles volantes: gennaker, trinquette, code zéro...
Terminaison inférieure : Mousqueton
Terminaison supérieure : Oeil ou poulie (sur demande)
Ø câble anti-torsion : 6mm
Ø drosse d'enroulement : 6 ou 8mm
Poids / tambour : 0,98 Kg - 2,16 Lbs
Poids / émerillon : 0,33 Kg - 0,72 Lbs
Hauteur / tourelle : 155 mm - 6 7/64'' inch
Diamètre / tourelle : 140 mm - 5 33/64'' inch
Hauteur / émerillon : 140 mm - 5 33/64'' inch
Largeur / émerillon : 57 mm - 2 1/4'' inch
Garantie : 3 ans

Accessoires

  • Poulie de mouflage 2/1 pour émerillon: en option (diamètre drisse 6 mm)