recherche

Profurl

Recherche et innovation

Recherche et innovation

La recherche

Avant d’être utilisés par le plaisancier, les produits Profurl font l’objet de procédures de recherche et de développement par notre équipe R&D composée d’ingénieurs navigants. Grâce à l’utilisation de logiciels CAO dernier cri mais aussi à une étroite collaboration avec nos clients (chantiers, skippers professionnels), Profurl a toujours su innover et lancer sur le marché des produits qui soient à la fois simples d’utilisation, résistants, et de grande qualité. Le résultat concret de cette démarche est l’apport de concepts technologiques innovants mis en application sur nos produits comme le principe des roulements à billes en acier ou encore le système de doubles bras arceaux.

Les concepts technologiques innovants :

Grâce à une politique d’innovation ambitieuse, Profurl a mis au point un certain nombre de concepts technologiques qui sont désormais considérés comme des avancées technologiques.

• Principe des roulements à billes en acier :
Un fonctionnement fiable… Les roulements à billes constituent un des composants essentiels d’un enrouleur. C’est pour cela que Profurl a choisi d’utiliser des roulements à billes en acier montés en bain de graisse étanche. L’inox étant un matériau plus « mou » que l’acier, les billes en inox tendent à s’écraser en cas de fortes charges. Conséquence : l’enrouleur est difficile à manœuvrer. A l’inverse, les billes en acier étant plus résistantes, celles-ci permettent une bonne utilisation de l’enrouleur même en cas de fortes charges. Sur certains modèles d’enrouleurs, une butée à billes est associée aux roulements composant l’émerillon afin de compenser encore plus les efforts subis.
…sans entretien  :
Le montage des roulements à billes se fait en bain de graisse étanche afin de supprimer tout risque de corrosion. De plus l’étanchéité des systèmes (tourelle et émerillon) est assurée par deux joints en double lèvres pour éviter tout entrée d’impuretés (sable et sel) et d’eau. Par conséquent les enrouleurs Profurl ne nécessitent aucun entretien particulier.

agandir - roulements-163

• Les bras de guidage à double arceau
sur les enrouleurs manuels
Lors des manœuvres d’enroulement et de déroulement du génois, il peut arriver que la drosse de manœuvre de l’enrouleur passe sous le tambour bloquant ainsi l’enrouleur et nécessitant alors une intervention de l’équipage à l’étrave.
Afin d’éviter ce genre d’incidents, Profurl a intégré sur l’ensemble de ces enrouleurs (sauf le C260) des bras de guidage à double arceau. Un tel système supprime tout risque de surpattage ou de sortie du cordage, celui-ci étant guidé parfaitement par les deux bras.

agandir - brasarceau-162

• Le tambour démontable :
Tous les enrouleurs manuels sauf le C260 et C290 possèdent un tambour démontable en quelques minutes en dévissant les 4 vis retenant les flaques du tambour. Principal avantage, il permet de transformer l’enrouleur en simple étai creux et donc d’obtenir une configuration régate.

• Multitop : une exclusivité Profurl breveté
Fixé entre l’enrouleur et le sertissage de la terminaison supérieure de l’étai, le Multitop évite un enroulement de la drisse de génois autour de l’étai et ceci grâce à sa butée. Il permet également d’ écarter les drisses avoisinantes (drisse de spi ou de rechange) et d’empêcher l'émerillon de sortir par le haut des gaines de l'enrouleur si la voile est trop longue ou trop étarquée. Enfin il évite le perçage du mât pour la pose d'un renvoi, et l'usure de la drisse sur ce renvoi.

agandir - multitop-161

• Le feeder ou guide ralingue :
Cette pièce réalisée en inox 316L permet de hisser et affaler le génois sans l’endommager et en réduisant les frottements grâce à ses entrées avec demi-sphères (ou engoujures) spécialement dessinées à cet effet.
Son installation est facile puisque sans outil.
Une fois la voile à poste, il se démonte pour être stocké dans la table à cartes.

agandir - feeder-160
<strong>OPERATION PROFURL: </strong>
Cette année partir en croisière vous coutera moins cher!

OPERATION PROFURL:  Cette année partir en croisière vous coutera moins cher!

Du 15 avril au 15 juin, Profurl vous rembourse jusqu'à 800 € pour l'achat d'un enrouleur manuel ou d'un emmagasineur Profurl.Pour vous faire rembourser,...
[ lire la suite ]